lundi 25 octobre 2010

Bague El Kseur

Bonjour,

Cette semaine nous avons décidé de vous présenter la bague "El Kseur". Tout d'abord pourquoi ce nom? Pour les boucles d'oreilles nous avons choisit des adjectifs, pour les bracelets des mois de l'année en kabyle. Pour les bagues nous avons choisit des noms de villes. Cela n'indique pas que ces bagues sont portées dans la ville en question, le but était juste pour faire connaître nos cités en faisant un petit résumé sur la ville en question.


El Kseur est une ville qui se situe à 25 Km de Bougie, c'est une cité près de trois fois millénaire. En effet, une nécropole amazigh se situe près de la ville, à Ibarissen. Cette nécropole date de 500 avant JC ce qui laisse présager une présence humaine organisée sous forme de cité encore plus tôt. Les romains y ont construit la ville antique de Tubusuctu (ou Tubusuptu) fondée par Auguste en 27 avant JC. Elle a été fondée pour les vétérans de la Légion VII. Au moyen âge, les Zianides de Tlemcen construisent une citadelle pour prendre la capitale Hammadite, Bejaia. Cette citadelle construite en 1326-7 (Kasr en arabe) à laissé le nom contemporain El Kseur. Les français ont créé administrativement Bitche en 1872, mais le nom courant reprendra le dessus. Les Imazighen appelaient d'ailleurs cette ville Ighil Maabed. Pendant la Guerre d'Algérie des camps de regroupement y sont établis pour vider les montagnes de leur populations et éviter leur soutien aux indépendantistes. La ville nouvelle de Berchiche est d'ailleurs née sur ces ruines. Aujourd'hui El Kseur abrite une cité universitaire très importante (près de 12000 lits!) et s'agrandit un peu plus chaque jour.

Vous pouvez retrouvez nos bijoux berbères en cliquant sur boucles d'oreille kabyle  bagues kabyles bracelets kabyles 


Si vous souhaitez acheter des bijoux kabyles ou faire une location de parure kabyle allez sur http://www.kavayel.com  ou sur http://www.facebook.com/Kavayel 

Vous pouvez aussi acheter en ligne nos bijoux kabyles en cliquant sur commander en ligne